Devenir coursier Deliveroo : les démarches

Quelles démarches pour devenir coursier Deliveroo ?

De nombreux entrepreneurs souhaitent devenir des coursiers Deliveroo afin d’exercer une activité professionnelle indépendante. Bien qu’il s’agisse d’un travail exigeant, cela vous permet de gérer votre entreprise comme vous le souhaitez, sans faire face aux contraintes du salariat. Pour rappel, Deliveroo est un site de livraison de repas créé en 2013 et qui permet aux professionnels de la restauration de livrer des plats à des clients à travers une application ou un site. La société se trouve dans environ 150 villes françaises et au niveau de plusieurs métropoles à travers le monde.

Les prérequis

Pour devenir coursier Deliveroo, vous devez avant tout être majeur et posséder une carte d’identité en cours de validité. Par la suite, il faudra vous inscrire en ligne au niveau de la plateforme. Après cela, un entretien téléphonique sera convenu afin de déterminer si vous êtes bien motivé ou non. Vous devrez ensuite participer à une réunion d’information durant laquelle vous prendrez connaissance du modèle économique de l’entreprise et du mode de fonctionnement des livraisons.

Sur cette base, vous pourrez vous inscrire à un créneau horaire, selon votre emploi du temps et vos disponibilités. Toutefois, notez que la plateforme apprécie ceux qui se montrent disponibles pendant les week-ends.

Les autres prérequis sont les suivants :

  • Être immatriculé au registre du commerce et des sociétés en tant que travailleur indépendant ;
  • Disposer d’un smartphone pouvant télécharger l’application Rider ;
  • Avoir un vélo, un scooter ou un vélo à assistance électrique, avec un équipement de protection.

Pour devenir coursier Deliveroo, vous devez avant tout être majeur et posséder une carte d’identité

À propos du statut d’auto entrepreneur

Deliveroo ne collabore qu’avec les livreurs indépendants. Il est donc obligatoire que vous ayez votre propre structure et que vous soyez inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS). De nombreux statuts sont compatibles avec ce métier, mais celui de l’auto-entreprise est le plus adapté. Aussi, il s’agit du régime le plus simple à créer et à gérer au quotidien.

En dehors du statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez choisir d’autres formes : l’EURL, la SASU, la SAS, la SARL, l’EIRL, etc. Pour l’immatriculation, vous devrez faire une déclaration auprès du CFE dans le cadre de la création d’entreprise individuelle. Le centre va ainsi procéder à l’immatriculation de votre entreprise.

Le matériel indispensable et les horaires de travail

Deliveroo vous fournit gratuitement le matériel indispensable pour votre sécurité. Lorsque votre inscription est validée, vous pourrez vous rendre sur la plateforme dédiée de l’entreprise afin de commander votre matériel. Les équipements recommandés à tous les livreurs Deliveroo sont :

  • Un sac à dos ;
  • Un support pour smartphone ;
  • Un petit sac thermique ;
  • Une veste réfléchissante ;
  • Etc.

En ce qui concerne les horaires de travail, ils varient en fonction des villes. Mais généralement, les créneaux correspondent aux heures normales de livraison des restaurants, c’est-à-dire de 11 h à 14 h et de 19 h à 23 h. Il ne sera pas nécessaire de prévoir à l’avance vos horaires étant donné que vous pouvez travailler quand vous voulez, en vous connectant à l’application Rider.

La rémunération d’un coursier Deliveroo dépend du nombre de trajets effectués, des conditions tarifaires applicables et des distances parcourues. Pour chaque course, l’application dédiée vous indiquera au préalable la rémunération proposée. Vous recevez automatiquement votre paiement tous les 15 jours ou au quotidien (grâce à l’option manuelle).

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *